Praticienne en hypnose thérapeutique

Gestion des émotions = HORREUR !

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire

J’entends à la radio parler de « gestion des émotions »… ça n’a pas de sens ! « Gérez votre angoisse », voilà une injonction à réussir l’impossible : une injonction paradoxale.

Qu’est ce que ça veut dire, gérer ? Contrôler ? Maîtriser ? Éviter que l’angoisse, cette chose émotionnelle, irrationnelle par nature, ne vienne perturber nos vies ?…

Nous sommes par nature des êtres sensibles et non rationnels. Avec bien sûr cette fabuleuse capacité de réflexion, notre part rationnelle, dotée de son mode de pensée : la logique.

Part qui fait bien de continuer d’agir là où elle est compétente, et non sur le terrain des émotions, dont elle ignore tout.

Vouloir gérer les émotions désagréables, c’est donner le pouvoir à la partie rationnelle, en la laissant ordonner à nos émotions envahissantes de dégager la place. En gros, dire à un enfant qui pleure de cesser de faire du bruit… parce que c’est dérangeant.

Puisqu’on ne peut gérer les émotions, quelle proposition quand nous sommes saisis par des angoisses ou des douleurs physiques ?

Faire l’expérience d'accueillir. Au lieu de fermer la porte aux émotions qui cognent, leur ouvrir tout grand l’espace pour les laisser exister. Et pour que cela soit possible, s’offrir un moment et un lieu appropriés, pour écouter ce que nos émotions nous racontent.

Si elles nous font peur, ces émotions, parce que très douloureuses, se faire accompagner pour les accueillir et se laisser traverser par elles avec la sécurité et la contenance nécessaires.

Vous verrez que cela change tout : à partir du moment où l’on écoute (en hypnose par exemple mais ce n'est pas la seule manière de faire) ce que nos émotions ou nos douleurs nous racontent, à partir du moment où le message passe… la douleur, l’émotion désagréable, n’a plus besoin de frapper à la porte pour se faire entendre.

À bon entendeur ? 😉

Partager

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot hyew ?

Fil RSS des commentaires de cet article

À propos

Valérie Beuslin - Praticienne en hypnose thérapeutique © 2017

Généré par PluXml en 0.005s  - Administration - Mentions légales - Politique de confidentialité

Mes coordonnées

Valérie Beuslin-Guillaume
Praticienne en hypnose thérapeutique
06 22 60 28 41
45 rue des vieux Greniers
49300 CHOLET

Crédits

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml