Praticienne en hypnose thérapeutique

Pas de protocole pré-établi !

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire

L’hypnose n’est pas une méthode de travail. C’est une manière de se rendre disponible au changement.

À l’intérieur de l’état d’hypnose s’ouvrent quantité de possibilités dans la manière de rendre le changement possible : résoudre un problème, faire qu’il soit derrière soi, qu’on puisse se comporter différemment ou percevoir la réalité autrement.

Certains hypnothérapeutes travailleront en appliquant des protocoles précis, qui sont comme des scénarios-types applicables en fonction de la problématique, c'est à dire du symptôme. Un protocole pour le tabac, un autre pour les angoisses, encore un autre pour les compulsions alimentaires… etc.

Si, dans certains cas, ces méthodes « toutes faites » peuvent porter leurs fruits, elles ne peuvent être efficaces dans tous les cas, parce que dans ce domaine, les généralités n'existent pas.

Je fais partie des hypnothérapeutes qui n’appliquent pas une méthode prédéfinie. Je pars du principe que chaque problème est unique, puisque chaque personne est unique. Derrière une addiction au tabac, par exemple, se trouvent toutes sortes de mécanismes, de fonctionnements, qui sont différents d’une personne à une autre. Une même façon de faire ne pourra être adaptée à tous les cas.

Je pratique une hypnose « sur mesure », comme tout chemin d’hypnose est sur mesure, tout le déroulement de la séance, pour être ajusté, doit se faire « sur mesure ». Je pars de ce que propose la personne, de sa manière de fonctionner, de ce qui structure son problème, c’est à dire de sa manière d’en faire un problème.

Pas de protocole pré-établi donc. Chaque séance est une découverte co-écrite, une aventure dont je ne connais pas le déroulement avant qu’elle se vive.

Une séance d’hypnose est comme une improvisation musicale : cela demande présence et écoute, et l’on compose, on crée à chaque seconde en fonction de ce qui arrive dans le présent de la séance. Dans cet état de présence, dans cette « transe partagée », de merveilleuses choses arrivent, des émotions, des prises de conscience, des images magnifiques, des idées incroyables, de la surprise.

C'est cela le plus important : c'est de la surprise que naît le changement, c'est de ce qu'on ne prévoit pas que naît la véritable nouveauté !

Partager

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot noapty ?

Fil RSS des commentaires de cet article

À propos

Valérie Beuslin - Praticienne en hypnose thérapeutique © 2017

Généré par PluXml en 0.006s  - Administration - Mentions légales - Politique de confidentialité

Mes coordonnées

Valérie Beuslin-Guillaume
Praticienne en hypnose thérapeutique
06 22 60 28 41
45 rue des vieux Greniers
49300 CHOLET

Crédits

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml