Praticienne en hypnose thérapeutique

L'angoisse de ne pas dormir

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire

Dormir est une fonction vitale de récupération et de réparation.

Certaines angoisses, en provoquant des troubles du sommeil, nous font entrer dans un cercle vicieux : moins ça va moins on se repose, moins on récupère, moins ça va, et plus on est angoissé.

L'angoisse est à la fois à l'origine du trouble, et se renforce par le dysfonctionnement qu'elle a provoqué.

Ainsi, il est impossible de l'ignorer comme une vieille douleur à laquelle on s'habitue. Ne pas dormir obsède, fait chuter notre énergie, notre capacité de concentration, cela provoque de l'irritabilité, des maux de tête, parfois de la dépression... Ne pas dormir nous rend la vie pénible et pesante.

Que faire ?

Cela commence à se savoir : l'hypnose est un moyen efficace de retrouver le sommeil.

Mais attention : il ne s'agit pas pour moi de vous apprendre une "technique de relaxation", qui consisterait par exemple à écouter une bande pré-enregistrée avec un bruit de source et une voix douce qui vous dit de vous détendre.

Il s'agit, pour que vous vous libériez durablement de vos troubles du sommeil, de vous permettre de vous mettre à l'écoute de ce qui en vous les provoque. Dans ce cas, les angoisses, donc, quelles que soient la forme qu'elles prennent pour vous. Qu'elles soient conscientes, partiellement conscientes, ou inconscientes.

Il s'agit, en utilisant l'hypnose, de vous rendre, à tous les niveaux, disponible à ce qui en vous est blessé et requiert votre totale attention. Alors vous pourrez apporter le soin nécessaire, réparer, aimer, secourir, apaiser, soutenir... etc. cette part de vous qui vous appelle en vous privant de repos.

Alors, apaisée, rassasiée, tranquillisée... elle pourra relâcher son étreinte et vous laisser dormir... sur vos deux oreilles :)

 

 

Partager

L'hypnose... ou le voyage aux origines du monde

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire

À une période de ma vie, pendant une quinzaine d'années, j’ai pratiqué de manière intensive la plongée sous-marine. Parmi toutes les expériences que j’ai vécues sous l’eau, aucune ne m’a autant fascinée que la «descente dans le bleu».

Il s’agit de plonger dans une zone de grande profondeur, où il n'y a aucun repère visuel. Pas de parois, pas de fond que l’on puisse distinguer.

Arrivé à 40 ou 50 mètres, sauf eau exceptionnellement transparente, on ne voit plus la surface. On voit du bleu. Vers le fond qui est encore loin, du bleu également, et partout sur les côtés, encore du bleu, à perte de vue.

Quand on se stabilise à ces profondeurs, on se retrouve au centre d’une vision sphérique : pas de direction privilégiée. Vertige isotrope :) !

Certains états d’hypnose me mettent en contact avec cette sensation étrange que j’ai connue alors, de me sentir à la fois à l’origine du monde et perdue dans l’espace, à la fois vivante et aussi insignifiante qu'une poussière dans une immensité à laquelle je ne peux percevoir de limite.

Comme si j’étais là où le début et la fin se confondent, où il n’y a pas de sens, pas de recherche, puisqu’il n’y a pas de direction. Je ne sais ce qu’il y a là, bien sûr, mais je crois profondément que tout y est...

Ce type d'expérience fait partie de ce qui me tient à cœur ❤️ de partager en pratiquant l'accompagnement avec l'hypnose.

Rendez-vous hypnose à Cholet >> cliquez ici

Cabinet d'hypnose thérapeutique, Maine et Loire, Cholet >> d'autres articles ici

Partager

Pas de protocole pré-établi !

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire

L’hypnose n’est pas une méthode de travail. C’est une manière de se rendre disponible au changement.

À l’intérieur de l’état d’hypnose s’ouvrent quantité de possibilités dans la manière de rendre le changement possible : résoudre un problème, faire qu’il soit derrière soi, qu’on puisse se comporter différemment ou percevoir la réalité autrement.

Certains hypnothérapeutes travailleront en appliquant des protocoles précis, qui sont comme des scénarios-types applicables en fonction de la problématique, c'est à dire du symptôme. Un protocole pour le tabac, un autre pour les angoisses, encore un autre pour les compulsions alimentaires… etc.

Si, dans certains cas, ces méthodes « toutes faites » peuvent porter leurs fruits, elles ne peuvent être efficaces dans tous les cas, parce que dans ce domaine, les généralités n'existent pas.

Je fais partie des hypnothérapeutes qui n’appliquent pas une méthode prédéfinie. Je pars du principe que chaque problème est unique, puisque chaque personne est unique. Derrière une addiction au tabac, par exemple, se trouvent toutes sortes de mécanismes, de fonctionnements, qui sont différents d’une personne à une autre. Une même façon de faire ne pourra être adaptée à tous les cas.

Je pratique une hypnose « sur mesure », comme tout chemin d’hypnose est sur mesure, tout le déroulement de la séance, pour être ajusté, doit se faire « sur mesure ». Je pars de ce que propose la personne, de sa manière de fonctionner, de ce qui structure son problème, c’est à dire de sa manière d’en faire un problème.

Pas de protocole pré-établi donc. Chaque séance est une découverte co-écrite, une aventure dont je ne connais pas le déroulement avant qu’elle se vive.

Une séance d’hypnose est comme une improvisation musicale : cela demande présence et écoute, et l’on compose, on crée à chaque seconde en fonction de ce qui arrive dans le présent de la séance. Dans cet état de présence, dans cette « transe partagée », de merveilleuses choses arrivent, des émotions, des prises de conscience, des images magnifiques, des idées incroyables, de la surprise.

C'est cela le plus important : c'est de la surprise que naît le changement, c'est de ce qu'on ne prévoit pas que naît la véritable nouveauté !

Partager

Le jugement de Salomon

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire

Histoire à méditer

Vous connaissez sûrement cette histoire, le jugement de Salomon, qui parle de l’amour maternel, et plus largement de ce qu’est l’amour véritable, c’est à dire distingué de l’attachement, de l’envie (au sens d’« envieux »), ou du désir de posséder.

La voici : le roi Salomon est amené à décider qui de deux femmes se disputant la maternité d’un même enfant, est la véritable mère. 🤨

Cette étrange situation se présente parce que ces deux femmes vivant sous le même toit, ont accouché plus ou moins en même temps. Malheureusement, un des enfants est mort pendant la nuit, et une mère accuse l’autre d’avoir échangé les enfants pendant qu'elle dormait.

Alors qu’elles se présentent au roi en prétendant toutes les deux être la mère de l'enfant vivant, celui-ci donne tout simplement l’ordre que ce nourrisson soit coupé en deux : une moitié pour chacune et qu’on en parle plus :) !

Les deux femmes réagissent : la première dit « très bien ! il ne sera ni à toi, ni à moi ! »… tandis que la seconde demande au roi d’épargner l’enfant et de le donner à la première.

Bien sûr, la morale de cette histoire est que le roi Salomon sait grâce à ces réactions qui des deux femmes est celle qui aime véritablement cet enfant... et le lui rend.

À méditer, donc…

(Illustration : le jugement de Salomon - Nicolas Poussin)

Partager

Infiniment vivante

Rédigé par Valérie BEUSLIN Aucun commentaire
sculpture

Je suis à chaque fois émerveillée lorsque, en sculpture ou en hypnose, je suis en situation de « découvrir quelque chose que je connais ».

Comme si l’Art et l’exploration hypnotique ont cela en commun de lever des voiles, d’ouvrir des portes sur ces parts de soi si profondément familières, ces sentiments qui nous échappent et que l’on sent, ce qu’on ne voit pas mais que l’on « sait ».

Et quand, faite de terre, d’imaginaire ou d’émotion la forme de cette reconnaissance émerge, c’est l’évidence de ce qui est juste.

Infiniment vivante.

 

Partager

Fil RSS des articles

À propos

Valérie Beuslin - Praticienne en hypnose thérapeutique © 2017

Généré par PluXml en 0.009s  - Administration - Mentions légales - Politique de confidentialité

Mes coordonnées

Valérie Beuslin-Guillaume
Praticienne en hypnose thérapeutique
06 22 60 28 41
45 rue des vieux Greniers
49300 CHOLET

Crédits

Pour le contenu

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour le thème

Thème SOLID de blacktie.co adapté pour PluXml