Les fournisseurs de matières premières sont sensés nous donner la composition des produits qu’ils vendent. Ils le font, mais pas tous de la même manière.
Parfois nous avons une composition massique avant feu, parfois nous avons une formule molaire et une masse molaire, parfois nous avons une composition molaire en %… c’est un peu fouillis, et ce n’est pas évident de s’y retrouver quand on n’y connaît encore pas grand chose.
L'indispensable composition massique avant feu
Pour calculer une recette à partir d’une formule afin de préparer soi-même une glaçure, il est indispensable de connaître la composition massique avant feu de nos matières premières.
Si le fournisseur nous la donne directement, c’est parfait ! Mais si le fournisseur nous donne une formule molaire et une masse molaire, que comprendre et comment convertir ?
je vous explique tout ça dans la vidéo ci-dessous (à laquelle fera prochainement suite un article complet pour ceux qui préfèrent lire !)
Une calculette en ligne est également à votre disposition pour vérifier vos calculs, par exemple, ou simplement l’utiliser directement :
Calculette de conversion (formule molaire + masse molaire) → composition massique avant feu.