Petits utilitaires de calcul à l’usage du céramiste
Chaque calculette est fondée sur un calcul que je détaille dans un article dédié.
Si vous souhaitez comprendre ou vérifier ce qu’il y a sous le capot, il vous suffit de suivre les liens précisés au dessus de chaque calculette.
Calculettes disponibles :
Calculette : masse volumique de poudre
La masse volumique de poudre d’un émail est la masse volumique du mélange à l’état de poudre des matières premières le constituant. Cette grandeur n’est pas mesurable directement.
Pour la déterminer et comprendre à quoi elle sert, allez voir par ici 👉 “comment corriger la recette d’un reste d’émail”
Calculette : masse de matière sèche d'un émail
Cette calculette vous sera utile si vous avez préalablement déterminé la masse volumique de poudre de l’émail qui vous occupe. Pour en savoir plus, c’est par ici 👉 “comment corriger la recette d’un reste d’émail”
Calculette : quantité d'eau pour ajuster la densité
Si vous souhaitez ajuster la densité d’un émail, alors cette calculette vous sera utile. Pour voir les dessous de cette calculette 🤔, c’est par ici 👉 “ajuster la densité d’un émail”
Calculer la composition massique avant feu à partir de la formule molaire
Certains fournisseurs donnent pour leurs matières premières une formule molaire et une masse molaire. Or, pour les utiliser dans nos recettes, nous avons besoin de connaître leur composition massique ainsi que la perte au feu.
Cette calculette vous fait la conversion, prenant en compte les 25 oxydes présents dans le Chouillographe.
Pour en savoir plus sur cette calculette, regardez la vidéo (nouvel onglet) 👉 comment convertir une composition molaire en composition massique avant feu